top of page

Bibliothèque de Chicoutimi

Le Lobe, Ville de Saguenay

Lève les yeux, regarde le ciel

[Mise en contexte] À l'été 2021, j'emménage dans mon nouvel atelier situé dans une zone industrielle du quartier Limoilou. En regardant par la fenêtre du 2e étage, je suis choqué de constater combien le ciel est infesté de trainées de fumée épaisses, presque noires. Je ne suis même plus en mesure de reconnaître les vrais nuages des faux. Il m'est aussi impossible de respirer le grand air, puisqu'à l'extérieur, il y a une odeur constante de papiers brûlés ou de gaz. La pollution sonore est constante et envahissante. Toutes ces remarques me préoccupent et m'amènent à réfléchir à l'environnement.

Telle une fenêtre sur le ciel, cette exposition est l’occasion de prêter attention à tous ces phénomènes admirables, mais trop rarement admirés. Une exposition pluridisciplinaire qui rassemble peintures, vidéos, photographies et bande sonore ayant pour but d'éveiller et de conscientiser les spectateurs sur la pollution atmosphérique provenant d'usines industrielles en tout genre. L'exposition nous fait voir les changements qui s'opèrent dans le ciel; cette cohabitation des nuages de l’homme et ceux de la nature, d’une beauté immaculée. Une relation nuage-fumée qui créer confusion entre nuages artificiels et nuages naturels en soulevant des inquiétudes concernant la qualité de l'air, la santé humaine et l'environnement.

Ces nuages de fumée mouvants contrastent fortement avec l’aspect boursouflé et apaisant que l’on a d'eux habituellement. Les particules émises par la combustion industrielle ont un impact sur les nuages qui influence leur formation et leurs propriétés. En plus de polluer l'atmosphère, elles polluent le sol en contaminant les eaux souterraines et par le fait même les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les pluies acides qui résultent souvent des émissions de dioxyde de soufre et d'azote peuvent endommager les sols, les plantes et les cours d'eau.

Etienne Rousseau
Etienne Rousseau
00:00 / 04:38

 

Par l'utilisation d'aplats de couleurs et d'effets texturés, je souhaitais représenter l'ambiguïté, une tension entre deux mondes qui se confrontent. C'est pourquoi les couleurs choisies pour les tableaux ont quelque chose d’inquiétant. Cette teinte verdâtre semble presque toxique, quasi irrespirable, alors que le mauve-bourgogne rappelle les ecchymoses qui restent après les coups. Quant à lui, le jaune-orange rappelle la chaleur et le soleil ardent qui amène la sécheresse. Ces couleurs apportent une dimension troublante au ciel et ces nuages si paisibles.

Etienne Rousseau
Etienne Rousseau
Etienne Rousseau
bottom of page